25 Avr 2012

Sceptique taille médium

Publié à 20h15 par , et sous Langage et communication, Mentalisme et hypnose, Psychologie, Scepticisme et zététique

Après avoir décrit la théorie exposant comment les techniques de la lecture à froid peuvent être utilisées pour feindre de posséder des dons de voyance, nous souhaitons vous proposer un exercice d’application pratique. Alors que nous faisions des recherches pour l’écriture de l’un de nos précédents articles, nous sommes tombés sur un très vieil extrait d’une émission aujourd’hui disparue, Tout est possible, qui mettait en scène une démonstration de pouvoirs médiumniques. L’occasion était belle de vérifier si les trucs de la lecture à froid permettent effectivement d’expliquer les interactions entre un médium et ses sujets…

Y a pas que les éléphants, qui trompent énormément

Commençons par un bref sondage (mais pas l’un de ceux effectués auprès des voyants, qui nous prédisent 5 ans de plus de présidence des riches rentiers). Vous serez libre d’oublier ces quelques questions dès que vous y aurez répondu de façon tout à fait spontanée :

  • Dans quel état d’esprit étiez-vous à 25 ans ? Votre voie était-elle toute tracée, déjà bien assurée, ou y avait-il de nombreuses choses que vous vouliez changer dans votre vie (emploi, logement, partenaire…) ?
  • Avez-vous déjà connu quelqu’un qui se soit retrouvé dans un fauteuil roulant ? Ou, au pire, qui ait eu un membre immobilisé, même temporairement, suite à un accident ?
  • Avez-vous connu quelqu’un qui ait gagné des médailles militaires ? Savez-vous si vos grands-parents ont connu de telles personnes dans leur famille ?
  • Connaissez-vous quelqu’un d’au moins 60 ans, dans votre entourage, qui soit très porté sur la boisson ?
  • Quel est le premier nom commençant par l’initiale “S” qui vous vienne à l’esprit ?

Allez c’est bon, on passe à autre chose (à tous points de vue, inch’allah !).

Les moins jeunes d’entre vous se rappelleront sans doute du programme Tout est possible diffusé de 1993 à 1997 sur une chaîne en béton. Les Guignols de l’info prenaient grand plaisir à tourner en ridicule la formule de l’émission, consistant à présenter au public des faits ou des personnages tout à fait improbables. Du grand n’importe quoi, la quintessence de l’esprit de la chaîne, qui nous aura également donné à connaître ce grand homme de télévision qu’est Jean-Marc Morandini. Il aurait été bien dommage de s’en priver.


Un grand moment : le surdoué hydrocéphale qui se masturbe avec les pieds

L’extrait vidéo sur lequel se fonde notre étude de cas est tiré d’une émission produite en 1994. Un médium est invité à participer à une “expérience” sur le plateau : il doit s’efforcer d’entrer en contact avec les morts pour obtenir des informations sur des membres du public. Volontairement ou non, son nom semble avoir été mal orthographié dans le contexte de l’émission. Dans le doute, nous le désignerons par ses initiales HV.

D’avance, nous tenons à préciser que nous sommes désolés que le sort soit tombé sur lui. La vidéo est la première du genre à s’être retrouvée entre nos mains ; c’est pour ainsi dire le fruit du hasard, si vous croyez au hasard 😉 ! Au demeurant, si HV aime à se montrer à la télévision, il appréciera sûrement qu’on parle de lui. C’est plutôt une marque d’ouverture de sa part d’intervenir dans de telles émissions, puis de pointer, en ligne, vers ses prestations télévisées. Le médium ne peut ignorer qu’il suscitera l’intérêt de curieux comme nous, disposés à mener nos propres expériences de recherche, en écho aux “expériences” dont parlent les animateurs.

Si vous disposez d’autres retranscriptions de “lectures”, n’hésitez pas à nous les envoyer. Nous nous ferons un plaisir de les analyser.

1. Notre expérience : objet, méthode et limites

L’enjeu de notre analyse est de répondre à la question suivante : les techniques de la lecture à froid (telles qu’expliquées dans le livre de Rowland présenté la dernière fois) peuvent-elles suffire à expliquer les échanges entre le médium et les membres du public sélectionnés ?

Pour mener à bien ce travail, nous allons vous proposer une retranscription quasi-intégrale de l’extrait vidéo. Elle sera commentée par deux de nos avatars :

  • Mario le Martien : l’observateur neutre, qui voit les choses sans a priori. Son rôle ici consiste à lire le discours du médium à l’aune de la grille d’éléments de lecture à froid développée par Rowland. En fonction de leur structure et de leurs caractéristiques, les assertions, questions et autres prédictions seront rattachées à la catégorie à laquelle elles semblent correspondre dans la classification proposée. Attention, notons bien que nous ne signifions pas nécessairement qu’HV use des techniques de la lecture à froid : nous établissons seulement que les différentes parties de son discours ressemblent à s’y méprendre, quand il y a lieu, à des trucs que peuvent utiliser les escrocs. Mais si ses intuitions lui viennent effectivement de contacts avec l’au-delà, ces correspondances ne sont bien sûr que de vulgaires coïncidences
  • Loki : le mauvais esprit ne s’astreint pas à l’impartialité, lui. Particulièrement remonté contre le médium de l’émission, qu’il soupçonne d’exploiter la crédulité de personnes vulnérables, il ne compte pas lui faire de cadeau. Comme il voit le verre toujours à moitié vide, pour lui, c’est évident, le médium est un charlatan
Certains d’entre vous s’étonneront peut-être que nous n’ayons pas inclus un pendant “positif” à Loki, un avocat du diable censé défendre le caractère extraordinaire des pouvoirs du médium. La raison en est que, lorsqu’un individu formule des déclarations extraordinaires, la charge de la preuve lui revient entièrement : à lui de nous prouver qu’il jouit véritablement des facultés dont il se vante. Sauf que, dans un cas comme celui-ci, la démonstration risque de tourner court : le médium opposera probablement à ses détracteurs la relation très particulière qui l’unit au monde des morts-vivants, et tous ses arguments n’auront donc du sens que dans son système de croyances personnel, si l’on accepte tous ses postulats. On ne s’en sortira pas.

Les morts n'ont pas perdu toutes leurs facultés

D’ores et déjà, nous pouvons néanmoins souligner les limites de notre exercice de retranscription :

  • La retranscription d’un enregistrement vidéo est contestable

D’abord, parce que l’élocution d’un orateur n’est pas toujours entièrement claire. Lorsque nous prenons la parole, il nous arrive de chercher nos mots, de bafouiller, de manger des syllabes ; notre langue fourche ou dérape, et nous produisons des sons que nous serions bien en peine de rattacher à des termes précis. En clair : l’oral est moins propre que l’écrit. De fait, il n’est pas toujours simple de déchiffrer les mots réellement prononcés, surtout si la qualité du son est faible (ce qui est parfois le cas dans cet extrait). Si vous remarquez des erreurs, ou que vous comprenez certains mots différemment, nous vous invitons à nous le signaler.

Ensuite, il est difficile de rendre par écrit la simultanéité des prises de parole, ou bien l’interruption d’un interlocuteur par un autre. De telles ruptures dans la linéarité du dialogue tendent à augmenter artificiellement le nombre de tirades, puisque certains morceaux des unes et des autres sont prononcés en même temps.

Enfin, il est délicat de juger quelle ponctuation rend au mieux le langage parlé : comment retranscrire les pauses et respirations ? Est-il préférable d’insérer une virgule, un point-virgule, un deux-points, ou de débuter une nouvelle phrase ? Comment choisir entre un point, un point d’exclamation et des points de suspension ? Au final, nous avons choisi de surcharger ce symbole des trois points, qui pourra aussi bien marquer une pause que signifier une interruption, souligner une hésitation, ou même clore une déclaration interrogative (question masquée, ou Veiled Question) !

  • Il est des éléments essentiels de la communication que nous ne prenons pas en compte

Malheureusement, nous ne nous attarderons pas sur le langage para-verbal et non verbal du médium et de ses interlocuteurs, ne serait-ce que parce que le montage vidéo nous empêche de détecter toutes les expressions du langage du corps des participants – impossible de savoir ce que les sujets renvoient à leur “lecteur” !

Plus gênant : comme tous ceux qui aiment à disséquer des tours de magie télévisés le savent, le téléspectateur est entièrement soumis au montage de l’émission. Nous ne pouvons savoir ce qu’il occulte ou ce qui en a été exclu (la prestation originale comptait-elle plus d’échecs ?). Cependant, les quelques ellipses de l’extrait vidéo font clairement apparaître qu’il y a eu des coupures (les protagonistes se déplacent de façon quasi-instantanée !). A fortiori, nous n’avons pas accès à tout ce qui a pu se tramer avant que le médium entre sur le plateau (ses oreilles ont-elles traîné en coulisses ? a-t-il discuté avec les participants ? les connaît-il d’avance ? etc.).

Voici l’extrait vidéo qui nous intéresse. Vous êtes libre de le visionner avant de découvrir notre retranscription commentée ci-dessous. La séance, assez longue, a été découpée en un prologue, trois actes et un épilogue.


Ensemble, sur la première chaîne, tout devient possible

En route.

2. Compte-rendu intégral

Prologue

Jean-Marc Morandini : Bonjour. Alors Henry vous allez peut-être nous expliquer rapidement ce que vous allez faire dans cette expérience, rapidement parce que vous vous êtes concentré un peu sur le public pendant la pause de pub [Mario : concrètement, ça veut dire que le médium a eu des contacts préalables avec le public, ou non ?], donc pour pas vous déconcentrer, en quelques mots, que va-t-il se passer ?

HV : Donc je vais expérimenter donc des flashes de voyance sur les personnes qui m’attireront le plus, en tous les cas [Loki : c’est normal qu’on soit attiré par les personnes sur qui on flashe 😉 !]. Et puis en fonction de cela j’aurai sûrement [Mario : ça sonne comme “seulement”, mais on imagine qu’HV a dit “sûrement”] des communications spirites, médiumniques, par der… par rapport à différents défunts qui concernent donc les gens ici présents sur le plateau.

JMM : Autrement dit, vous allez parler avec des personnes décédées proches des gens sur ce plateau ?

HV : On va essayer en tous les cas.

JMM : Je vous en prie, allez-y.

HV : Merci.

[Loki : allez, en piste, l’artiste !]

Acte 1

HV : Donc on va p’t-être baisser les lumières un peu pour pouvoir… [Mario : ceci peut correspondre à ce que Rowland décrit comme la mise en situation initiale : la mise en scène est avant tout mise en condition pour donner à l’expérience un caractère à la fois intime, donc rassurant, et non ordinaire, voire mystérieux]

JMM : Est-ce qu’on pourrait baisser la lumière ?

HV [Loki : il tourne et fait des simagrées, avant de se décider à parler] : Bien j’essaie de commencer, on va voir, tout doucement. [Mario : développer un discours de l’essai transmet le message d’un échec possible de l’expérience. Mais ce qu’on pourrait prendre pour de l’honnêteté et du manque de confiance peut également servir d’invitation lancée au public pour qu’il collabore activement avec le médium : les personnes interrogées seraient tenues de l’aider lui !] Là je suis attiré vers la dame qui a le pull vert devant moi [Loki : il la connaît ?]. Excusez-moi de me diriger ainsi par rapport à… les [mes ?] doigts, mais… C’est curieux madame, est-ce que vous avez eu récemment comme un choc émotionnel ou une déception importante récente ? [Mario : il est indéniable que, visuellement, la dame interrogée ne respire pas la joie de vivre ; elle a l’air presque déprimée – sauf que c’est peut-être simplement sa manière d’être. La question posée pourrait donc découler d’un Good Chance Guess (de bonnes chances que la réponse soit affirmative), voire d’une Sherlock Strategy, si l’on admet qu’elle se fonde sur l’observation du langage non verbal du sujet]

Dame : Euh… Non. [Loki : bah ça commence bien ! Ce qui nous éclaire sur un point, au moins : manifestement, il ne la connaissait pas]

HV : Non. Excusez-moi, mais… Bon. Comme j’ai l’énergie qui m’attire quand même vers vous, donc on va voir pourquoi mais euh… [Loki : il fait le choix de la persistance, première technique possible pour rebondir après un échec] Je ressens une personne qui euh, attendez… Avez-vous connu quelqu’un qui ait, qui a été en fauteuil roulant, madame, qui a été paralysé du moins, ou qui a été bloqué ? [Mario : si l’on prend en compte la (forte) probabilité qu’un individu d’au moins 45 ans ait rencontré au moins une personne dans cet état au cours de sa vie, cette question apparaît comme une Direct Question (puisqu’on s’attend à ce que le sujet donne des détails sur la personne) adossée à un Good Chance Guess]

Dame : Euh oui, le grand-père de mon mari. [Loki : non mais pourquoi pas une copine du cousin de la boulangère, pendant qu’on y est !]

HV : Qui est décédé, madame ? [Loki : c’est dommage qu’il ait formulé cette phrase sous la forme d’une Direct Question ; il en aurait fait une déclaration interrogative, on aurait presque pu lui compter comme un succès]

Dame : Oui.

HV : Parce que j’ai quelqu’un qui se manifeste auprès de moi, et qui se montre en fauteuil roulant, et qui m’avertit pour vous madame de quelqu’un justement proche de vous quand même j’insiste [Loki : “j’insiste” sur quoi ? Avant son premier échec, HV ne parlait pas d’un problème avec quelqu’un, mais d’un “choc émotionnel” ou d’une “déception importante”] qui, auquel vous devrez être amenée à aider [sic], euh, porter… Et je sens quelqu’un de jeune par rapport à cela, euh… Je dirais quelqu’un de jeune dans les 23-25 ans, je sais pas si vous avez quelqu’un – un enfant [Loki : le terme est éructé très vite, comme pour planter une idée dans la tête de l’interlocutrice !] – qui a cet âge-là ou proche… [Mario : cette question posée au détour d’une explication correspond à la définition d’une Incidental Question]

Dame : Un gar…, mon garçon.

HV : Un garçon. [Mario : la phrase sonne comme une déclaration interrogative] Qui a 23-24 ans ?

Dame : Oui. [Mario : formellement, HV vient juste de demander à la dame à laquelle il parle si elle a un enfant entre entre 23 et 25 ans, rien de plus ; il vient d’apprendre que oui, et que c’est un garçon]

HV : Bien. Vous serez amenée madame à l’aider quand même parce qu’on me donne qu’il y a un petit problème, euh… [Mario : Certain Prediction puisque “vous allez être amenée à porter assistance à votre fils”, mais sans limite de temps] Je sais pas on sent quelqu’un, un garçon qui veut changer un peu sa vie actuellement, qui veut déménager, qui veut changer un petit peu son système de vie, de travail, de tout [Loki : “de tout” 😉 ! Allez comme ça c’est bien large, on y met ce qu’on veut. Mario : De fait, l’idée est extrêmement proche de l’exemple de Fuzzy Fact cité page 45 du livre de Rowland : un évènement flou – une “transition” – dont l’interprétation exacte est laissée à l’appréciation du sujet], vous sentez ça ou pas ? [Hochement de tête sur le côté, genre “bof”] Il en parle ou pas du tout ? [Mario : la formulation est intéressante, car si la dame répond que non, son fils ne lui parle pas de ça, le médium pourra répliquer, à raison, que ça ne signifie pas que le fils n’y pense pas – c’est juste qu’il n’évoque pas le sujet avec sa mère !]

Dame : Ben actuellement il vient juste de trouver un travail.

HV : Ah c’est récent alors ? [Loki : non mais quelle arnaque, ça n’a plus rien à voir avec ce dont il parlait ! Il parlait d’une volonté de changer, alors qu’en fait le fils en question vient de connaître un changement récent dans sa vie – et franchement, à cet âge-là, entre le boulot, le logement et les copines, on est sûr de trouver quelque chose qu’un jeune homme aura envie de changer !]

Dame : Voilà, oui.

HV : D’accord. Parce qu’il a été dans une période soucieuse, comme ça, très angoissé, madame… [Mario : Good Chance Guess – aucun risque, vu ce qui a déjà été dit]

Dame : Oui, exactement, oui.

HV : Voilà, bon, cet homme qui est décédé, qui est parti, qui a été paralysé, pour moi madame c’était quelqu’un, bon j’aime pas toujours parler de religion comme ça [Loki : ben n’en parle pas, alors, personne t’oblige ! Sinon c’est juste que tu VEUX vraiment en parler, et que tu dis le contraire pour manipuler les perceptions de tes interlocuteurs…] mais c’est quelqu’un qui était pieux madame… Qui avait la foi. [Mario : Good Chance Guess, sans doute basé sur une connaissance des statistiques de religiosité – combien de croyants dans la génération des parents de la dame, surtout chez les malades ou invalides ?]

Dame : Oui très pieux, oui.

HV : Parce qu’il me donne devant lui une croix, donc il était catholique je pense, madame ? [Mario : HV ne prend pas de gros risques en optant pour la religion catholique : Good Chance Guess qui sous-tend une question]

Dame : Oui oui oui.

HV : Parce qu’il me montre une croix et il me montre comme ça cette force intérieure [Loki : pardon ?]. Mais il y a longtemps madame qu’il est parti quand même maintenant ? Y a bien 5, 5 ou 10 ans ? [Mario : on hésite entre Direct et Incidental Question !]

Dame : Oh ! Oh oui. Oh oui oui oui. [Loki : mais combien d’années exactement ? On ne saura pas. Déjà que la plage de 5 à 10 ans est large, si ça se trouve c’était 20 ans auparavant !]

HV : Je ressens pas mal d’années en arrière. [Pause] En fait cet homme qui est décédé, qui avait ce problème de jambe, euh [Loki : ah c’était donc à cause des jambes ?], avait eu d’abord en premier euh une jambe, madame, qui était attaquée… [Mario : Good Chance Guess qui sous-tend une question]

Dame : Oui.

HV : C’est ce qu’il me dit. [Loki : prononcé “ce qu’il eum dit”, comme en ch’ti ;)]

Dame : Oui c’est vrai.

HV : Vous voyez ? Il a eu une jambe qui a eu un problème important, et ça a dégénéré après sur les deux…

Dame : Oui il a eu un côté tout paralysé d’un côté…

HV : Voilà, d’accord.

Dame : … et après…

HV : Merci. Oui je suis quand même avec vous [Loki : ah bon ? Tu veux dire, dans la même pièce ?], je le sens mais… Mais vous l’avez aidé vous-même madame un peu, parce que… [Mario : ici, à l’évidence, le langage du corps de la dame signifie “non”, du coup HV passe du Good Chance Guess à la Direct Question] Qui est-ce qui l’aidait comme ça, y a eu quelqu’un d’autre, une dame, je ressens, qui l’a beaucoup aidé, qui le portait ?

Dame : Sa femme l’aidait beaucoup.

HV : D’accord, parce que je vois vaguement [Loki : appréciez le “vaguement”] une femme qui me montre quelqu’un qui l’aidait, qui le portait, qui l’a… Qui lui a porté justement secours plusi…, plus d’une fois… [Mario : HV a le visage fermé, comme s’il réfléchissait intensément. Loki : attend-il des réactions ?] Bien bé écoutez je passe à quelqu’un d’autre, je suis plus avec vous, hein.

Barnum & Bailey, l'alliance de la structure tubulaire et de l'alcool fort

Acte 2

[Mario : longue pause. HV scrute le public par en-dessous, la tête penchée en avant, comme dans un effort de réflexion intense. Loki : sa main devant la bouche nous fait penser qu’il s’empêche lui-même de parler, de crier qu’il est bien conscient de débiter de pures inventions, de mentir effrontément !]

HV [il souffle] : J’ai des clichés [Loki : des clichés ! Le mot est bien trouvé] mais c’est délicat, c’est pas facile… [Mario : il rit. Loki : ah ouais genre “je vois des choses mais je peux pas vous les dire sinon c’est trop embarrassant” ? Pfff…]

JMM : Ben toute façon si les personnes ne veulent pas répondre à vos questions…

HV : Voilà, bon ben…

JLM : … elles peuvent éviter de vous répondre en vous disant seulement “je ne veux pas répondre”.

HV : Voilà c’est ça. [Mario : avec une lèvre relevée comme un chien qui grogne, un regard vers le bas, puis un hochement de tête sur le côté. Loki : désolé, mais pour nous cette grimace exprime “bon je suis contre l’idée, mais s’il faut faire avec, ok j’accepterai”]

[Pause]

HV : Ben je vais, je suis quand même attiré un peu vers le fond, vers la, vers le monsieur qui est, et la dame, vous avez pas trop envie peut-être… ? [En riant]

JMM : Madame, monsieur, il est un peu attiré vers vous donc est-ce que…

HV : Je suis attiré vers vous [Loki : attention, les spectateurs vont assister à un viol, avec Jean-Marc dans le rôle du wing man (rabatteur). Heureusement que le public est présent et que l’émission est filmée pour la télé. Abuser des vieilles dames, franchement !], ça vous dérange pas trop ? [Loki : “pas du tout” ou juste “pas trop” ?]

[Mario : la vieille dame visée hausse les épaules. Loki : c’est peu encourageant]

JMM : Est-ce que vous souhaitez participer à l’expérience ou pas ?

[Mario : même haussement d’épaule, avec un mouvement rotatif de la main signifiant “bof, moyen moyen”]

JMM : Bon.

HV : Moyen moyen ? Bon écoutez alors je ne vais pas sur vous [Loki : un viol, on vous dit !], alors je vais arrêter si vous voulez [Loki : ben attends t’as même pas commencé ! Mais comme on ne te fait pas confiance, on sait que tu es en fait sur le point de te lancer, malheureusement], mais je voulais simplement savoir une information que j’avais eu tout à l’heure. Est-ce que vous avez eu quelqu’un de proche qui était, qui a porté des médailles militaires, plein de médailles militaires, dans votre famille ou proche ou pas du tout… [Loki : le “pas du tout”, il veut dire “pas du tout dans la famille”, ou “vous n’en connaissez pas du tout” ? C’est pas clair, mais dans un cas comme dans l’autre, on voit bien que ça mènerait à du n’importe quoi… Mario : Good Chance Guess qui sous-tend une question +1]

Vieille dame [avec un hochement de tête affirmatif] : Oui.

HV : D’accord. Mais c’est quelqu’un de défunt madame ? [Mario : Good Chance Guess qui sous-tend une question +1]

Vieille dame : Oui.

HV : C’était un colonel madame ? [Mario : cette fois-ci, on peut dire que la question est sous-tendue par un Lucky Guess, parce qu’il y a plus de prise de risque de la part du médium]

Vieille dame : Non. [Loki : vlan ! Pour une fois qu’il prend des risques…]

HV : Mais il a, il é…, il était [Loki : forcément, ça bafouille un peu] gradé quand même, assez élevé ?

Vieille dame : Un commandant. [Mario : avec un fort accent étranger, sans doute espagnol. Loki : HV, tu l’avais vu venir, ça ?]

HV : Un commandant ? D’accord. Parce que cette personne-là, je la voyais tout à l’heure fludiquement [?] pendant que je parlais à la dame, et je la voyais pudiquement derrière vous, et qui mettait votre main sur son ép…, sur v…, sur l’épaule de, du monsieur qui est à côté de vous [Loki : le “monsieur”, quelle précaution ! C’est assez évident que c’est son mari, non ?] et vous-même. C’était, sans être indiscret [Loki : boah ça va, on a compris que tu étais indiscret, inutile de faire ton gendre idéal], c’était qui pour vous ? [Mario : une Direct Question vraiment peu subtile]

Vieille dame : De ma famille. [Loki : ahaha, énorme ! Super, mamie, lâche rien ! Qu’il se débrouille tout seul !]

HV : D’accord mais c’est quelqu’un de proche, quand même, vous avez… vous avez côtoyé quand même assez…

Vieille dame : Oui oui oui. [Loki : Bah on saura même pas qui c’est ! Voilà qui lui apprendra, à l’autre, à se montrer indiscret en prétendant le contraire !]

HV : D’accord, voilà. [Loki : c’est le moment de changer de sujet, pour ne pas sombrer davantage] Madame, est-ce que c’est ce personnage qui aimait ben… bien boire ou pas ? [Mario : Lucky Guess, en riant]

Vieille dame : Non. [Loki : BAM !]

HV : Quelle est l’autre personne que je capte alors qui aimait bien boire ? Excusez-moi mais je sens quelqu’un… [Mario : elle rit d’un air gêné, puis le public commence à rire aussi, puis JMM également, de bon cœur. Applaudissements. Loki : la scène n’est pas facile à comprendre ; on a l’impression d’avoir loupé un épisode. La vieille dame aurait-elle été gênée parce que l’alcoolo mentionné n’était autre que son mari, le bonhomme assis à côté d’elle ?]

Vieille dame : Mais maintenant il s’est arrêté.

HV : D’accord, d’accord. Bien sûr. [Loki : il n’a pas l’air d’y croire. Et ça tombe bien, nous c’est lui qu’on ne croit pas]

[Longue pause]

HV : Qui est-ce qui aime bien jouer aux échecs [Loki : prononcé “aux jéchecs”], madame, comme ça ? [Loki : euh, je sais pas, Garry Kasparov ?]

Vieille dame : Des [mes ?] petits-enfants. [Mario : dans le montage proposé, HV n’a objectivement donné aucune information de contexte. Pourtant, la vieille dame pense spontanément à sa famille. De la pure validation subjective, suite à une Direct Question]

HV : C’est vos petits-enfants qui apprennent les eu… le jeu d’échecs ?

Vieille dame : Oui.

HV : D’accord. Y en a un qui a l’air d’être assez doué par rapport au jeu d’échecs, madame…

Vieille dame : Oui oui oui oui.

HV : Hein ? [Mario : au sens de “n’est-ce pas ?”]

Vieille dame : Oui.

HV : Donc il faudrait quand même que, que la famille tout le monde encourage cet enfant. [Loki : et c’est là qu’on commence à prendre conscience de l’impact profondément dangereux des voyants. HV sort complètement de son rôle en se mettant à donner des conseils : au nom de quoi est-il légitime pour influer sur le comportement des individus ou l’éducation de leurs enfants ? Quel est le rapport avec la voyance ? On voit bien la dérive : le médium qui s’immisce dans la vie de ses sujets, qui essaye de la contrôler en prodiguant ses recommandations…]

Vieille dame : Ça je ne sais pas si sa maman l’encourage, mais oui il joue.

HV : Il faudrait un peu, quand même. Il faudrait un peu. [Loki : grrr…]

Vieille dame : Oui peut-être aussi son père.

HV : Oui, parce que je sens quand même… Oui. Je sens quand même une possibilité. [Loki : une possibilité de quoi ? Non mais en fait réponds pas, on veut même pas savoir… Allez, change de sujet, vite] Je vois un grand “S” majuscule, je vous le donne tel quel, devant moi, c’est qui, cet, ce S ? Pour vous, l’initiale S ? [Loki : Superman 🙂 !!!]

Vieille dame : Salvador, mon mari. [Loki : ah ben non, elle l’a encore pris personnellement… Au moins aura-t-on obtenu confirmation que l’homme à côté d’elle est son conjoint]

HV : D’accord. Salvador. Enchanté, Salvador. [en riant, pendant que l’autre répond un truc inaudible]

[Pause]

HV : Je ne suis plus avec vous. Je capte différentes informations par rapport aux personnages que je… auxquels je viens d’adresser [sic]. Seulement c’est difficile de monter les vibrations [Loki : on vous a dit, c’est sexuel, c’est comme un viol – d’ailleurs le lien entre vibrations et flashes n’est pas particulièrement explicite], de pouvoir communiquer complètement. [Loki : défends-toi comme tu peux, mec]

JMM : On va passer à quelqu’un d’autre peut-être si c’est possible ?

HV : Oui, bien sûr.

[Mario : même regard scrutateur par en-dessous, et main sur la bouche]

JMM : Est-ce que vous pouvez vous concentrer sur une personne particulière par exemple ou… Ça, ça vient au hasard.

HV : Ben là c’est…

JMM : Elie Kakou par exemple qui, qui est là-haut, est-ce que vous pourriez ?

HV : Je sais pas. [Mario : en riant. Loki : allez, fais-nous croire que tu n’avais pas vu le coup venir, et que tu ne t’étais pas préparé en conséquence !]

JMM : Elie, vous pouvez revenir ? Si… Si vous le voulez. [Mario : Elie se lève et redescend sur le plateau ; Jean-Marc rit, puis grosse coupure évidente]

Le clown sait tirer les ficelles

Acte 3

HV : Je ressens c’est curieux pour l’instant une écriture de, de tes… de texte, pardon, mais euh… comme si que vous allez collaborer avec quelqu’un pour écrire. Est-ce que vous avez quelqu’un qui, avec qui vous avez envie d’écrire, à deux, en ce moment ?

EK : Euh… Pas spécialement, non. [Loki : ça va lui en faire, des dents à ramasser]

HV : Non. [Mario : déclaration interrogative, c’est-à-dire qui attend une confirmation]

EK : Non.

HV : Et vous n’avez pas reçu la proposition récemment justement de quelqu’un qui vous propose justement d’écrire avec vous ?

EK : Oui, oui.

HV : Parce que j’ai quand même vous ou l’autre personne. Donc le choix, vous avez le libre arbitre par rapport à cela, hein ? [Loki : peut-être, mais c’est quoi le rapport avec ce qui était dit avant ? Ça ne le rend pas vrai pour autant]

EK : Oui, oui.

HV : C’est vrai. Mais en même temps j’entends que bon pour l’instant c’est pas le moment, vous voyez ? [Loki : ben forcément, Elie vient de le dire ! Voilà comment, en cours de lecture, on refourgue une info récupérée quelques échanges plus tôt]

EK : Oui.

HV : Mais dans le devenir vous y songerez quand même. [Loki : allez, ça mange pas de pain ! Mario : Certain Prediction]

EK : Ok…

HV : Voilà. Plus tard. Je suis dans un restaurant, je sais pas pourquoi [Loki : sous-entendu “expliquez-moi vous-même ce que ça peut signifier pour vous”. Une vraie question masquée, ou Veiled QuestionMario : on note aussi une évidente coupure de montage], qui m’attire fortement. Vous n’êtes jamais allé en camp… ou un… [Mario : des coupures évidentes, du coup c’est difficile à suivre]

EK : J’ai démarré dans un, un dîner-spectacle, c’était un petit restaurant.

HV : D’accord, ça a marqué une époque de vot…, pour vous, d’accord, je comprends mieux.

EK : Oui ç’a été le début, euh, oui.

HV : D’accord. Mais pourquoi je vois des noix de coco, je comprends pas pourquoi ? [Loki : vaut mieux voir des noix de coco que les noix de Kakou]

EK : Alors oui ça s’appelait La Payotte, c’était un…

HV : Ah, voilà.

EK : … c’était tenu par un Antillais.

HV : D’accord, d’accord. J’ai pas suivi votre carrière, hein, je vous le garantis. J’en sais rien.

JMM [en rigolant] : Il a regardé sa bio avant de venir ! [Mario : rires de l’animateur et du public. Loki : tu peux trouver ça drôle, Jean-Marc, mais c’est sûrement le cas, en effet]

EK : Non non mais c’est, c’est c’est, c’est pas précisé…

HV : D’accord.

EK : … parce que c’était, c’était pas à Paris donc… [Loki : et alors ? Nous noterons au passage qu’à l’âge d’internet, 5 secondes sur Wikipedia suffisent à retrouver la trace du passage d’Elie Kakou par ledit restaurant]

HV : En plus ? D’accord.

EK : Ouais.

HV : D’accord. [Loki : vas-y, continue à nous faire croire que tu ne savais pas déjà]

[Pause]

HV : Tiens, à moins que vous l’ayez fait très récemment, j’pense pas, c’est plutôt en vue, mais j’attends une petite période dans le devenir [Mario : par cette introduction, la question peut couvrir à la fois le passé récent et le futur], là, et on me montre comme un déménagement, un nouvel endroit, un changement de lieu. [Mario : encore un Fuzzy Fact, et c’est à Elie de développer] Est-ce que vous venez de le faire récemment ou est-ce que vous êtes en pourparlers pour partir ?

EK : Je suis en pourparlers pour partir, oui.

HV : D’accord, hé ben ça se fait. [Mario : à nos yeux, l’affirmation sonne comme ce qu’Elie aurait envie d’entendre ; c’est donc la caractéristique d’une prédiction Peter Pan]

EK : Ah bon. Et ça se fait en mieux ou euh… [Loki : vas-y, Elie, à ton tour de poser des questions 😉 !]

HV : Ah ben oui tout à fait, j’me sens bien par rapport à cela… [Mario : prédiction Peter Pan + 1]

EK : Ah…

HV : Parce que je vois le départ et on est content de soi par rapport à cela. [Mario : prédiction Peter Pan + 1] C’est… Y a un équilibre et… J’ai envie de dire…

EK : Y a un jardin ou pas ?

HV : J’ai pas vu. [Loki : il voit des noix de coco, mais n’est pas foutu d’apercevoir un jardin… Il a la voyance sélective, dites donc] Tout ce que je peux vous dire…

JMM : Y a combien de pièces ? [Mario : rires de Jean-Marc, et coupure évidente, parce que l’animateur vient d’interrompre HV, or on n’entendra pas la fin de sa phrase]

HV : Est-ce que vous connaissez une personne, une femme, qui est un peu forte, et qui est blonde ?

EK [courte pause] : Oui, j’en connais plusieurs. [Rire de JMM]

HV : Y en a une [bout de phrase difficile à déchiffrer, à vrai dire] qui est forte, qui est blonde, qui a, qui pour moi a une grande importance quand même affectivement. Je sens quelqu’un, qui parle très facilement, qui a une élocution très rapide, très, très généreuse comme ça.

EK : Oui, j’en connais, oui. [Loki : Elie retient ses mots, bravo à lui !]

HV : Hein ? “J’en connais” ou une particulière ou pas ? [Loki : sous-entendu “bordel mais tu vas lâcher son nom, oui, et nous dire haut et fort qui elle représente pour toi ?” Mario : Direct Question tellement peu subtile]

EK : Oui, oui.

HV : D’accord. Pour moi c’est une personne qui a une grande importance, mais j’ai envie de prendre les… de s… de vous prendre sous le bras et de vous emmener, de vous dire “allez hop tu vis [viens ?] avec moi”. Elle a un tempérament comme ça…

EK : Oui.

HV : Elle est assez fêtarde, quoi, quelque part.

EK : Oui, oui.

HV : C’est quelqu’un qui a une grande importance, qui a un grand cœur par contre.

EK : Oui.

HV : Vous voyez. Et… Quand je parle d’elle, cette personne-là [Loki : c’est bon, on a compris que c’est une femme, tu peux le dire], je vois un jeu de cartes, je sais pas pourquoi [Loki : oh, nous, on commence à se douter 😉 !], mais elle doit aimer faire les cartes.

EK : Oui, oui, oui oui.

HV : Hein ? Voilà.

[Loki : et là, on peut finalement éclater de rire ! Car résumons ces derniers échanges : HV a parlé d’un certain type de femme, dont Elie semble connaître un représentant. Le public est largement exclu du dialogue, car nous avons bien l’impression qu’HV évoque une femme en particulier, proche d’Elie, comme si les deux parlaient d’une amie commune. Mais nous n’aurons sur elle aucune information tangible : pas de nom, pas de description de sa relation à l’humoriste, etc.

A nos yeux, il n’y a même pas “voyance”: on dirait que HV la connaît réellement, et qu’il en parle à Elie comme nous parlerions à un inconnu à une soirée, après nous être rendu compte que nous avions une connaissance commune. Bref, nous avons l’impression que les deux protagonistes s’entendent, mais sans nous associer : ça nous fait une belle jambe ! Ils auraient pu se mettre d’accord à l’avance, que ça serait revenu au même.

Sauf que nous pensons sincèrement que les deux ne s’étaient pas entendus avant l’émission. Pour nous, c’est bien plus pervers. La femme dont il est question aime “faire les cartes” ? HV le sait ? Et si, tout simplement… il y avait entente entre les charlatans ? Et si médiums et voyants s’échangeaient clients, tuyaux et informations, comme les spammeurs s’échangent leurs collections d’adresses email valides ?]

Le clown sait manipuler les pigeons

Épilogue

[L’expérience se clôt. Nous allons tailler dans les échanges qui s’ensuivent, pour en venir directement aux explications qui nous intéressent]

JMM : […] Vous pouvez nous expliquer en quelques mots comment vous travaillez ? [Loki : appréciez l’emploi du terme “travail”] On a cru comprendre que vous aviez des flashes, c’est ça ?

HV : Alors j’ai des flashes, bien sûr [sic]. J’ai… des clairaudiences. J’entends une voix intérieure qui me parle, ou comme une télépathie intérieure avec une entité qui est comme mon guide spirituel, si vous voulez. [Loki : ben non on veut pas, justement] Euh… Comme le corps aussi fonctionne en vibration, bon là je n’ai pas pu par le, un peu par le trac, je dois dire… mais euh… me laisser aller complètement, mais autrement je peux ressentir des douleurs dans le corps physique aussi de la personne qui est devant moi, ou alors par rapport à un défunt. [Mario : objectivement, un cas d’école de Jargon Blitz. Une enfilade de mots en rapport avec le système de croyance proposé s’enchaînent dans des phrases dont on peine à comprendre le sens. Loki : parmi les ingrédients du gloubi-boulga médiumnique offert aux spectateurs, “clairaudience”, “télépathie intérieure”, “entité”, “guide spirituel”, “vibration”, “corps physique”, “défunt”. Allez-y, dépêtrez-vous avec tout ça, c’est cadeau]

JMM : Un médium ça sert à quoi aujourd’hui ?

HV : Certains individus ont besoin justement d’une aide euh… morale ou psychologique et ont besoin de se rassurer justement par rapport à leur vécu présent ou devenir, aussi. [Loki : “leur vécu présent ou devenir”, pfouahaha !] D’autres qui ont besoin justement aussi de, d’avoir une communication spirite comme on a essayé de…, tout à l’heure de le faire, c’était pas facile c’est vrai, mais euh… Quand on a la chance d’avoir une communication par rapport à un défunt et que on peut aller plus loin dans cette communication et avoir des preuves intéressantes, c’est aussi important pour la personne qui est en face de n… de moi, ou de nous, des médiums, que moi-même par rapport à ce que je peux recevoir. C’est toujours aussi un émerveillement [Loki : appel à la communauté ! Nous aurions décidément besoin d’un voyant pour voir au travers de ces explications proprement incompréhensibles. Mario : au passage, nous noterons que le caméraman prend plaisir à filmer HV en contre-plongée avec une lumière juste derrière la tête. Comme une figure christique, un saint touché par l’illumination]

Sous une lumière satanique

JMM : Mais parce que les morts ont envie de nous parler, en fait, d’après vous ?

HV : Bien sûr.

JLM : Pour nous dire quoi ?

HV : Qu’ils sont bien vivants. [Loki : mais pourquoi le dit-il en riant ?]

JMM : Ah oui d’accord. [Loki : la manière dont JMM hausse les sourcils et se tourne sur le côté en regardant vers le bas est tout à fait drolatique. Il n’a pas l’air convaincu, le bonhomme !]

[Désolé, nous sommes encore obligés de continuer : la suite illustre un élément important des lectures, la victoire finale !]

JMM : Elie, vous avez été impressionné par tout ce qui s’est passé, là ?

EK : Oui, oui. Enfin, me concernant, j’ai été impressionné. Vous m’avez parlé des noix de coco, tout à l’heure ?

HV : Oui.

EK : Mais ça vient de me revenir que le patron s’appelait Joyeux Cocotier [Loki : rire de “surprise” de HV], et c’est vraiment surprenant… [Loki : ou pas]

HV : D’accord !

EK : … euh, de, vous arrivez à ce résultat, à parler des noix de coco, alors qu’il s’appelle Joyeux Cocotier, et que ce soit son restaurant, où j’ai commencé, euh… [Mario : notons que le nom précis du gérant semble être Joyeux “de” Cocotier]

HV : D’accord.

EK : … à monter sur scène.

HV : Donc il faut être fidèle, donc, en amitié à ces gens-là. [Loki : ??? Pourquoi ? Ils t’ont payé ? HV sort encore de son rôle]

EK : Oui, voilà, bien sûr.

HV : C’est important.

3. Nos observations

L'art de la vente

Ci-dessous, nous vous proposons un compte-rendu analytique de cette “expérience médiumnique”. Vous constaterez que l’exercice nous a posé quelques difficultés en raison de l’approche déroutante choisie par HV : étonnamment, il pose beaucoup de questions, et notamment beaucoup de questions fermées (nous nous serions attendus à plus d’affirmations vagues, ou qui appelaient un feedback consistant de la part des sujets). Au lieu d’utiliser la gamme étendue des assertions possibles, ses doutes et ses nombreuses tentatives de divination plus ou moins hasardeuses (Good Chance Guesses) donnent lieu à des interrogations plutôt que des affirmations.

Certes, ça paraît moins autoritaire, mais c’est éminemment peu subtil : hormis de rares Fuzzy Factsla lecture ne comporte presque que des Guesses posés comme des questions, et des Direct ou Incidental Questions. On fait difficilement plus “voyant” 🙂 !

Pour notre synthèse, nous avons donc considéré que ses répliques mélangeaient des composantes déclaratives (groupe 2 des éléments de la grille de Rowland) et interrogatives (groupe 3). Sur le plan des thèmes abordés, HV ne s’intéresse pas au caractère du sujet (groupe 1), se concentrant sur des faits passés ou à venir. Ses pronostics (groupe 4) sonnent tous comme des Peter Pan ou Certain Predictions.


Tableau de synthèse à consulter ICI

Quelques remarques additionnelles en vrac, soumises à votre sagacité :

  • Victimes : dans le public, HV n’a choisi comme sujets que des femmes (EK est un homme, mais n’a pas été exactement choisi par HV !)
  • Langage non verbal : HV regarde souvent sur le côté, s’adressant rarement à ses interlocuteurs proches les yeux dans les yeux ; quand c’est à son tour de s’expliquer, il met ses sourcils en accent circonflexe, ce qui donne une image d’innocence plutôt désarmante
  • Langage verbal : parmi les termes et expressions récurrentes, “d’accord” (qui peut signifier aussi bien “oui je vous suis/comprends” que “ok, je reconnais avoir dit n’importe quoi”), “justement” (prononcé très vite, comme un tic de langue), “quand même” (que nous entendons “quand même, y a bien une petite part de vrai, même infime, dans tout ce que je vous dis !”) et la répétition des “madame” qui permet de montrer qu’on s’adresse personnellement à son interlocuteur (et d’apparaître poli et bien élevé)
  • Contenu des visions ou “audiences” : c’est l’aspect le plus singulier, pour un observateur extérieur. Parce que ça part un peu dans tous les sens ! Le médium mentionne des gens, des activités, des images, des lettres (un grand S)… Un inventaire à la Prévert (nous l’appellerons le “Bazar d’HV” 🙂 !). On peine à voir par quelle logique les flashes porteraient sur des éléments aussi disparates, et passeraient en même temps à côté de l’essentiel (mais nous sommes hors du domaine de la logique, diront les croyants)… Aussi, pourquoi seules la vue et l’ouïe seraient-elles mobilisées ?
  • Rôles du médium : finalement, à l’entendre, HV aura parlé avec les morts (et donc eu connaissance de leurs pensées actuelles), vu le passé et le futur, et donné des conseils de vie. Par son côté touche-à-tout (des styles de voyance différents, des types d’intervention variés…), il semble que ce médium cherche à compenser en polyvalence ce qu’il n’a pas en maîtrise de son art

Mais bien sûr, tout est possible.

Le Bazar d'HV : avec ses affirmations Barnum, tout le monde peut y trouver son bonheur

4. Dernières tranches de rigolade

L’émission date de 1994, ce qui ne nous rajeunit pas (y a-t-il prescription ?). C’était il y a 18 ans, pensez-vous ! De nos jours, tout cela ne se reproduirait pas. Les temps ont changé, les hommes ont évolué. On est plus malins, maintenant. Non ?

Aujourd’hui, HV a pignon sur rue, ou presque, et sévit plus que jamais dans les médias : pas plus tard que ce soir, il sera invité par Laurence Boccolini à “médiumniser” sur TMC ; d’ici deux semaines, vous pourrez le voir sur NRJ12. Des malheureux cherchant un “médium sérieux et honnête” (sic) se demandent s’il serait le bon choix. Différentes sources nous ont laissé entendre qu’il facturait 130 € de l’heure. Mais bon, c’est vrai, c’est une “vocation”

Sur son site, des extraits de ses autres prestations télévisées nous démontrent que, décidément, il s’essaye à tout : voyance en public, voyance par téléphone (non, les ondes n’interfèrent pas, mais observez bien son langage du corps lorsque son premier interlocuteur lui annonce qu’il a déjà appelé auparavant 😉 !). Beaucoup plus désespérantes, certaines des vidéos nous montrent à quel point les “journalistes” ne font pas leur boulot. Ici, la narration du reportage prend pour argent comptant tout ce que le médium déblatère, sans aucun recul critique (au passage, il peut donc s’attribuer autant de prédictions qu’il veut, puisque personne n’ira vérifier).

Et là, sur France 2 (!!!), dans une émission titrée “Les tabous de la mort”, le journaliste Xavier Deleu raconte comment il a testé un petit nombre de prétendus médiums. C’est le dernier qui l’a le plus impressionné : HV. Bien sûr, inutile de vous infliger le résultat de ses visions extraordinaires (il a “vu” que la grand-mère du journaliste vivait à la campagne et qu’elle aimait les roses, on croit rêver…).

Le journaliste, incroyablement candide, a pourtant l’air positivement bluffé par sa séance de voyance. Il s’avoue même agréablement étonné qu’HV mette les gens en garde contre l’addiction à un médium, expliquant qu’il n’accepte de revoir aucun client avant un an (l’idée que cet intervalle de temps permette aux pigeons d’oublier les inepties débitées par un charlatan ne semble même pas lui traverser l’esprit).

Quand on sait qu’il semble plutôt reconnu dans le métier, et qu’il s’est permis d’écrire sur la Russie et le 11-Septembre, on se demande quel crédit on peut accorder au travail d’un reporter aussi dénué d’esprit critique… C’est proprement affligeant. Notre image de la profession en prend un coup. Tout aspirant journaliste devrait être soumis à un test d’auto-défense intellectuelle avant d’être autorisé à nous asséner ses vérités, surtout sur le service public.

Heureusement, il y a plus drôle :


“Moi je vous donne les informations telles qu’elles arrivent”

Tout est dit.

 

Conclusion : hé ben alors… faut rigoler

“Hé ben alors… Pourquoi vous riez pas ? Mais faut rigoler ! C’est un spectacle comique, on rigole !”

Elie Kakou, sketch de L’attachée de presse

HV, médiocre médium médiatique ? On ne peut pas le soupçonner de s’être inspiré du livre de Rowland pour développer son art : l’ouvrage n’avait pas été publié au moment de l’émission ! En revanche, s’il veut muscler ses prestations, au risque de “tomber” (s’il n’y est déjà…) dans le charlatanisme, nous lui conseillons vivement de parcourir la grille proposée par le sceptique anglais.

Car en l’état, son répertoire semble en effet limité : concentrant son attention sur des évènements passés ou futurs, il pose beaucoup de questions (Direct ou Incidental), et même ses tentatives d’affirmation (Good Chance Guesses ou Fuzzy Facts) prennent généralement la forme d’interrogations. Ses prédictions restent dans le domaine de ce que le sujet semble désirer (Peter Pan predictions). Le médium gagnerait donc à prendre des risques : développer de nouvelles techniques pour multiplier les affirmations (cf. livre de Rowland) et jouer davantage sur les autres sens (odeurs, goûts, toucher).

Dans le reportage qui lui est consacré, HV prétend avoir eu la confiance d’Elie Kakou (suite à l’émission Tout est possible ?). Pour finir, nous nous posons deux questions :

  • Avait-il vu venir la mort du sympathique humoriste ?
  • Peut-il encore communiquer avec lui, aujourd’hui ?

 

Liens pour aller plus loin :

  • Derren Brown tourne en ridicule un médium auto-proclamé (dont vous noterez avec intérêt qu’il aime à s’absenter quelques instants pour “visiter les toilettes” des maisons dans lesquelles il vient donner ses lectures…)
  • Le récit de l’infiltration d’un mentaliste dans le milieu des voyants
  • Une autre application de la grille de lecture de Rowland au debunking d’escrocs : Malcolm Gladwell taille en pièces les profileurs criminels !

[Mise à jour le 01/05/2012 : le tableau de compte-rendu analytique a enfin été élaboré et ajouté ! Aussi, ne manquez pas le dernier article de notre trilogie consacrée à la lecture à froid, qui vous apprendra à vous prémunir contre ses effets : Il ne peut en rester que quelques-uns (au mieux)]

Auteurs : , et

Tags : , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont clos.