31 Mai 2012

Maître Lupin a rencontré Derren Brown à Nottingham

Publié à 23h17 par sous Actualités, Magie et illusionnisme, Mentalisme et hypnose, Sorties et divertissement

Le 26 mai, Maître Lupin se trouvait à Nottingham pour assister à l’une des représentations de Svengali, le dernier spectacle du grand magicien-mentaliste-hypnotiseur Derren Brown.

He'll be back

Nottingham ? Mais pourquoi se rendre à Nottingham ? Notting Hill, passe encore ; le coup de foudre pour ce charmant quartier bobo est somme toute compréhensible. Mais Nottingham, quelle drôle d’idée ? A bien y réfléchir, c’est un nom que l’on associe spontanément à la légende de Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons. Voyons, c’est la ville de ce méchant Shérif qui rêve de jeter en prison la bande d’hommes en collants verts cachés au creux de la forêt de Sherwood. Des brigands menés par un archer rebelle marketant ses vils actes de délinquance sous un slogan effrontément populiste : “voler aux riches pour donner aux pauvres”.

Plusieurs siècles après les exploits du gentleman-cambrioleur qui ravit jadis le cœur d’une belle Marianne, la ville de Nottingham accueillait en ce 26 mai deux figures chères à notre blog. D’un côté, votre serviteur, homonyme d’un tout autre escroc au grand cœur, digne enfant de notre Marianne nationale : Maître Lupin. Et de l’autre, l’artisan manipulateur, illusionniste iconoclaste, le fameux mentaliste grand-breton Derren Brown (DB). Toujours prompt à décocher quelques flèches bien senties, l’artiste révolutionnaire ne manque jamais de mettre droit dans le mille !

Armé de la sorte, il multiplie ses chances de toucher sa cible. Sacré Robin des Bois !

En tournée depuis plusieurs mois à travers le Royaume-Uni, DB donnait en effet une représentation de son dernier spectacle, Svengali. Un show intense qui reprend les valeurs sûres des prestations du mentaliste survolté, et les agrémente de nouvelles variations : de la magie, des effets spéciaux, de l’hypnose, des frisbees, des cascades, une poupée, un pistolet, des rhododendrons, des chaussures, des ballons, un lampadaire, des animaux, un abribus, des capotes (anglaises)…

(Attention : rayer les mentions inutiles. Car, nous devons bien vous l’avouer : DB nous a fait promettre – pas forcément sous la torture, mais enfin presque – de ne rien révéler de son spectacle. En revanche, il nous a donné toute licence pour raconter n’importe quoi, une liberté dont nous abusons bien volontiers 🙂 !)

A en juger par son succès, Derren ne tire pas vraiment le diable par la queue

Dans un décor qui sent bon l’influence steampunk, DB joue avec nos nerfs et notre esprit. Le voir évoluer sur scène se révèle tout à fait passionnant, bien plus impressionnant qu’à la télé. Déconseillé aux enfants (à vous de deviner pourquoi), son spectacle est un show complet, prenant, qui vous embarque dans une spirale d’émotions : frayeur, surprise, admiration, honte… et rire. C’est sans doute ce qui a le plus épaté Maître Lupin, en fin de compte : l’aspect éminemment comique de la prestation de DB. L’électron libre a sans doute façonné toutes ses blagues à l’avance, mais il balance ses vannes avec un tel aplomb et un tel sens de l’à-propos que l’auteur de ces lignes en rigole encore sous ses moustaches.


2h45 chrono

Vous en voulez encore ? Vous voulez en savoir plus ? Oh, nous pouvons bien vous conseiller deux ou trois critiques : des plus enthousiastes (ici,  ou là-bas) aux plus mesurées (ici ou là-bas). Ci-dessous, DB lui-même a quelques mots à vous dire sur son spectacle. Mais le plus malin reste évidemment de courir vous procurer une place en traversant gaillardement la Manche – pour voir les tours que Derren cache dans la sienne 🙂 !


Travaillez votre compréhension de l’accent british

D’autant plus qu’avec un peu de chance et de motivation, vous aurez peut-être l’occasion, vous aussi, de converser avec l’illustre illusionniste. En tant que vrai fan qui se respecte, Maître Lupin s’est en effet senti obligé d’attendre DB devant la sortie des artistes, appareil photo dans une main et livre à dédicacer dans l’autre. Nous aurions pu être une groupie comme une autre, mais non : préciser à Derren que nous étions venu spécialement de France pour assister à son spectacle a notablement attiré son attention ! Le pauvre Lupin s’en trouva tout décontenancé, n’ayant pas préparé son texte, et se retrouvant face à un Derren ouvert et curieux, désireux d’en savoir plus sur ce mangeur de grenouille ayant bravé un soleil radieux (oui !) pour lui rendre visite.

Bon, inutile de nous appesantir sur le sujet. Tout juste noterons-nous que, même lors de ce court échange, DB a su faire preuve de beaucoup d’humour, et que son intérêt pour notre personne de magicien amateur ne semblait absolument pas feint. Le bilan, pour la prochaine fois, c’est qu’il faudra mieux préparer nos répliques. Dans tous les cas : merci infiniment, Derren !

Tweets à encadrer et accrocher au mur (à défaut de la photo avec DB, qui n'est pas terrible...)

P.S. : Vous aurez peut-être remarqué que le contenu de ce blog a été bien peu enrichi au cours du mois de mai. Lupin et ses acolytes s’étant convenablement ressourcés, tout en vous concoctant des surprises à venir, ils reprennent désormais leurs recherches et leurs analyses. De nouveaux thèmes seront bientôt abordés, et d’utiles collaborations nouées. Affaires à suivre !

P.P.S. : Allez, pour ne pas vous laisser complètement sur votre faim, nous sommes disposés à vous révéler quelques-uns des trucs du maître anglais. Tout tout tout, vous saurez tout sur la façon dont a été réalisée la photo qui illustre l’affiche de 2011 du spectacle Svengali. Cf. image ci-dessous. Régalez-vous, c’est cadeau.

A la queue leu leu

Auteurs :

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont clos.