14 Juin 2013

Une rencontre avec Henri Broch et les membres du CAZ

Publié à 0h57 par sous Actualités, Scepticisme et zététique

Il y a quelques semaines, Maître Lupin se trouvait à Nice pour, entre autres choses, rencontrer le professeur Henri Broch. L’occasion d’assister à l’une des conférences du CAZ et de faire connaissance avec ses chaleureux membres et sympathisants.

Tous les mois environ, le Centre d’analyse zététique (CAZ) organise une conférence sur un thème lié à l’ “art du doute” ou bien l’étude scientifique des phénomènes dits paranormaux. Le CAZ est une association à but non lucratif, basée à Nice, qui réunit autour de la personnalité du professeur Henri Broch une joyeuse troupe de sceptiques avides de découvrir ce qu’une démarche scientifique rigoureuse peut nous apprendre sur l’un ou l’autre fait supposément inexpliqué.

On retrouve les membres et sympathisants du CAZ au sein de l’équipe d’HoaxBuster, sur des forums sceptiques, et bien sûr parmi les auteurs de la collection “Une chandelle dans les ténèbres”, aux éditions book-e-book. Ils composent une équipe hétéroclite d’individus tout à fait pragmatiques, les pieds sur terre et la tête (bien faite) sur les épaules. Partager un dîner “exotique” avec eux nous fut fort agréable !

Il y en a certains à qui il manque un(e) CAZ

Il y en a certains à qui il manque un(e) CAZ

La conférence du 17 mai 2013, animée par Thierry Scordino-Huguenot, portait sur le “mythe” du voyage de l’homme sur la lune. Les arguments classiques des tenants de la thèse du mensonge états-unien étaient méticuleusement démontés dans le cadre d’une présentation émaillée de vidéos et de détails de mise en forme attrayants (pour être encore plus innovant, on aurait bien aimé une allusion aux liens que fait Jay Weidner avec le film Shining de Kubrick !). Ce soir, vendredi 14 juin, le CAZ consacre une conférence à l’ “envers du décor” de l’astrologie !

Henri Broch, fondateur du Laboratoire de zététique et créateur de l’enseignement de zététique à l’université de Nice-Sophia Antipolis, nous a ensuite accordé un entretien particulier dans son bureau, à deux pas du château Valrose. Il nous a montré les rayonnages de sa bibliothèque dédiée au scepticisme ainsi que les étagères de bric et de broc(h) où s’empilent les artefacts des expériences de démystification réalisées depuis des années avec les étudiants de la faculté des sciences (“répliques” de suaires de Turin, baguettes de sourcier, etc.).

De son accent chantant, Henri nous a parlé du fameux défi zététique international qu’il avait lancé avec Gérard Majax et Jacques Theodor : pendant 15 ans (1987-2002), les individus s’estimant dotés de pouvoirs paranormaux ont eu la possibilité de se porter candidat à ce concours pour empocher jusqu’à 200 000 euros, sous réserve de se soumettre à une vérification expérimentale selon un protocole négocié avec les organisateurs.

Henri nous a décrit certains de ces protocoles expérimentaux, les résultats non concluants immanquablement observés, mais aussi les étonnantes applications pratiques de lois physiques très simples que ces expériences ont permis de mettre en évidence (PV=nRT implique par exemple qu’un individu massif, assis au centre d’une petite pièce, peut faire bouger portes et fenêtres rien qu’en contractant tous ses muscles pour prendre le moins de place possible 🙂 !).

Henri Broc(h)arde les charlatans

Au terme de l’étude de plus de 250 candidatures, les organisateurs n’ont pas relevé un seul phénomène qui ne puisse être expliqué par de simples lois physiques, et n’ont donc pu mettre en évidence les soi-disant “pouvoirs psi” d’un seul candidat. De fait, Henri avoue n’avoir jamais eu de doutes sur les prétentions de tous ceux qui s’étaient présentés. En revanche, il nous fait part d’une bonne surprise : presque tous les candidats étaient des individus éminemment sympathiques, pas du tout mal intentionnés, mais réellement convaincus de posséder un don – et donc sincèrement déçus de ne pas réussir à le prouver !

Henri nous a également décrit ses liens avec le Cercle zététique (CZ) de Paul-Éric Blanrue (il avait accepté le poste honorifique de président d’honneur, n’a pas spécialement participé aux travaux de l’association, et s’en est officiellement désolidarisé avant qu’elle ne soit dissoute), ainsi que l’erreur courante (jamais corrigée sur sa notice Wikipedia !) consistant à le qualifier de professeur en biophysique théorique, alors que sa spécialité est la physique.

Henri nous a encore parlé de ses déceptions (l’obscurantisme ne recule pas…), de ses projets (eh oui, il est bien impliqué dans Lazarus Mirages !)… et des bonnes volontés qu’il nous faut encore fédérer pour continuer à maintenir allumée cette “chandelle dans les ténèbres”.

Nous espérons pouvoir vous reparler de tout cela prochainement.

Nous remercions encore Henri et toute son équipe pour leur charmant accueil, en attendant que cette première rencontre donne lieu à de futures collaborations.


Le pilote du projet Lazarus. Mais… C’est qu’on y revoit Henri 🙂 !

P.S. : Au passage, n’oubliez pas que vous avez jusqu’à la fin du mois pour voter (une fois par jour !) pour le projet Lazarus sur le site du TV Lab de France 4. Ceci afin que, selon la promesse de notre camarade rationaliste, la télévision nous offre un autre type de programme, qui porte haut l’appel au doute et à la pensée critique. Nous continuons à croire en ce projet, même si quelques-unes des prises de position exprimées sur sa page Facebook ont pu en refroidir certains, et suscité des craintes légitimes auprès des plus sceptiques d’entre nous (lire les intéressantes réflexions de Jean-Michel Abrassart ici puis ). Nous espérons que Lazarus ne virera pas au projet politique populiste et saura éviter les dérives par trop démagogiques de la défense ou la condamnation de telle ou telle position au nom de l’idéologie et non de l’étude rationnelle de tous les éléments à notre disposition.

Liens pour aller plus loin :

Auteurs :

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont clos.