21 Mar 2013

La résurrection de Lazarus ?

Publié à 0h30 par sous Actualités, Croyances et dogmes, Scepticisme et zététique

A en croire la folle rumeur, le camarade Lazarus semblerait sur le point de ressusciter… Bientôt sur nos écrans de télévision ? Votez !

Lazarus, c’est le nom de cette excellente initiative apparue il y a environ un an sous la forme d’une expérience transmédia foisonnante : un site internet multipliant les modules interactifs, un blog, un jeu en ligne (qui vous permet de découvrir qui se cache derrière le masque de Lazarus…), deux documentaires télé et une présence efficace sur de nombreux réseaux sociaux (à commencer par Facebook).

Nous vous en avions parlé très tôt car la démarche critique et sceptique promue par le projet nous avait forcément séduits. Elle tenait à un simple slogan :

“A force de croire, on oublie de douter”

En nous encourageant à user de notre raison face aux croyances qui polluent notre quotidien, Lazarus nous semblait poursuivre des desseins similaires à ceux des avatars de ce blog, avec – pour notre plus grand plaisir – de bien plus amples moyens 🙂 !

Si bien que nous regrettions fort de le voir tirer officiellement sa révérence

Or une nouvelle vidéo nous laisse accroire que Lazarus pourrait bientôt revenir parmi nous. Et ce, sous un format encore plus intéressant


Non, Lazarus n’a pas mis le(s) voile(s)

Ce qu’affiche notre mystérieux partenaire masqué, ce n’est rien de moins que l’ambition de renouveler la télévision. Lazarus se propose d’entrer dans le cadre télévisuel pour faire bouger les lignes de l’intérieur. On imagine déjà ressurgir les passionnants débats @SI-Bourdieu : la télé peut-elle critiquer la télé ?

Souhaitez-vous que la télévision offre à ses téléspectateurs un concept d’émission tout à fait novateur ? Êtes-vous prêt à soutenir un projet anti-conformiste ?

Si c’est le cas, rendez-vous sur la page Facebook du TV Lab de France 4 pour soutenir la représentante du projet, Anne-Laure Bonnel, l’une des 9 lauréates du concours de “programmes de flux” lancé par la chaîne.


Le sujet de philo dont on ne se sort jamais : la forme nuit-elle au fond ?

Si Lazarus l’emporte, nous pourrons le revoir sur une chaîne du service public dès la rentrée prochaine. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que ce beau projet aboutisse.

 

Liens pour aller plus loin :

  • Le site de Patric Jean, réalisateur de documentaire fortement impliqué dans l’expérience Lazarus (très en pointe sur les question de féminisme depuis qu’il a réalisé La Domination masculine, il signait il y a un mois un article du Monde, au moment de cette sombre affaire des pères de famille installés dans des grues façon cigogne…)
  • Le site d’Arrêt sur images (“@SI”), qui reste avec Acrimed ce qu’on fait de mieux en termes de lecture critique des médias

Auteurs :

Tags : , , , , ,

2 réactions à l'article « La résurrection de Lazarus ? »

  1. Hicks a écrit :

    Ils vendent quoi cette fois ci ? Un reportage, un DVD..? 🙂

    Thumb up 1

  2. Maître Lupin Maître Lupin a écrit :

    Ahaha ! Si j’ai bien tout compris, l’enjeu est d’avoir une émission de télé à la rentrée. Et ça me paraît complètement assumé.

    Mais c’est un très bon réflexe que de se poser la question 🙂 !

    Thumb up 0