Notre démarche

Desillusions.fr en 7 questions :

1. Quel est l’objet de ce blog ?
2. Pourquoi avoir choisi d’écrire ?
3. Pourquoi se défendre contre la manipulation ?
4. Ce blog va-t-il m’apprendre à manipuler les gens ?
5. Ce blog me manipulera-t-il ?
6. Qui sont les auteurs des articles ?
7. Quel type de contenu trouverai-je ici ?

1. Quel est l’objet de ce blog ?

Ce blog s’intéresse aux illusions ainsi qu’aux techniques d’influence, c’est-à-dire à l’ensemble des procédés par lesquels on peut jouer sur les croyances, les pensées, les émotions, les sentiments, les paroles, les comportements et les actions d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Le sujet est abordé sous l’angle des moyens de défense contre la manipulation : comment se prémunir contre l’illusion, détecter les tentatives de manipulation et contrer leurs artifices ?

Nous vous proposons donc un parcours d’initiation à l’auto-défense intellectuelle, qui s’attache ainsi à développer 4 facultés :

  • prévention : renforcer son esprit critique et ses capacités générales de défense
  • observation : déceler les illusions et les tentatives de manipulation
  • analyse : comprendre les motifs et les ressorts de la manipulation
  • contrôle : résister à la manipulation

Bref, un programme de formation qui emprunte à la fois à Inception et aux cours de Défense contre les forces du Mal (Defence Against the Dark Arts, ou DADA) d’Harry Potter !

Précisons dès à présent les hypothèses qui fondent notre démarche :

  • Le recours à la raison est notre meilleur atout contre la manipulation
  • L’usage raisonnable de la raison exige rigueur et honnêteté intellectuelle
  • Notre aptitude à évoluer et nous amender requiert ouverture d’esprit et flexibilité

Dans l’ensemble, force est d’avouer que nous vous soumettons bel et bien un plan de rigueur – qui ose dire son nom, lui.

Et qu’apprendre à remiser son ego au placard est à la fois un prérequis, le chemin à emprunter et le but à atteindre.

2. Pourquoi avoir choisi d’écrire ?

Les auteurs de ce blog s’intéressaient aux questions de manipulation depuis quelque temps déjà. Ou plutôt, ils avaient un certain nombre de centres d’intérêt (la magie, l’hypnose, la psychologie, la PNL…), dont ils comprirent un jour que le trait commun était la notion d’influence. Quand le désir d’en apprendre davantage sur ces sujets devint trop ardent, les auteurs se résolurent à consacrer les efforts nécessaires à leur initiation.

Afin d’encourager des progrès continus, et de mesurer à chaque étape l’assimilation des connaissances accumulées, ils se fixèrent de “produire” tout au long de leur cheminement ; c’est ainsi que fut prise la décision d’écrire régulièrement, en s’appliquant à résumer les leçons dispensées, puis les réflexions amorcées. Il manquait aux auteurs un angle original pour aborder ce monde ténébreux. Leur choix se porta sur la défense contre les manipulations, puisque tous semblaient partager un noble dessein : devenir des individus plus autonomes, maîtres de leurs pensées, de leurs paroles et de leurs actes. Si d’autres hommes libres peuvent trouver ici matière à s’épanouir et se réformer, les auteurs estimeront ne pas avoir rendu leur travail public en vain.

Sans oublier que nous avons nous-mêmes beaucoup à gagner des interactions avec vous. Vos apports, vos analyses et vos observations, sont plus que bienvenus. Vous êtes cordialement invités à commenter, intervenir, pointer vers d’autres ressources, poser des questions et susciter de nouvelles recherches. Nous vous saurons gré de votre attention.

Mais pourquoi diable avoir choisi le médium du blog, vous demandez-vous ? (Oh non, ne commençons pas à parler de médium, s’il vous plaît…) Nous avons opté pour la publication de “billets” parce que :

  • c’est à la mode 🙂
  • c’est supposé durable
  • la qualité de l’écrit n’est pas primordiale : concision et pertinence n’ont rien d’indispensable dans cet univers de sérendipité

Mais le format du blog est également adapté pour :

  • nous inciter à produire régulièrement
  • donner une visibilité à nos recherches
  • toucher un public potentiellement large
  • entrer en contact avec des individus intéressés et intéressants, connecter et provoquer des rencontres
  • nous permettre de confronter les points de vue, les nôtres et les vôtres

Car nous vous le répétons : les commentaires sont chaudement encouragés, même si modérés a posteriori en cas de besoin – et désormais possibles seulement dans un délai de 90 jours après la publication d’un article (sauf exception si vous nous contactez directement !).

3. Mais pourquoi se défendre contre la manipulation ?

Alors ça, camarades… C’est à vous de le déterminer !

Loin de nous en effet l’idée que la manipulation serait “mauvaise” ou condamnable par nature, que les illusions sont nécessairement dommageables, ou que toutes les relations de dépendance sont à éviter. L’hypnose et la suggestion, par exemple, ont des vertus thérapeutiques réputées.

Nous ne préjugeons pas des motivations qui vous mèneront ici, et nous ne les jugerons pas – ne serait-ce que parce que nous ne les connaîtrons pas ! Nous présumons tout lecteur de nos écrits suffisamment responsable, et posons le principe qu’en venant nous rendre visite ici, en comprenant l’objet de ce blog et en choisissant de parcourir nos articles, vous-même savez ce que vous faites, et pourquoi vous le faites.

4. Mais alors, est-ce que ce blog va m’apprendre à manipuler les gens ?

Sans doute. Indirectement. Ce n’est pas ce qu’il faut en attendre – il existe d’autres sources d’informations bien plus pertinentes, si c’est là votre objectif. Ici, vous ne comprendrez probablement les techniques de manipulation qu’en négatif, par effet miroir ; peut-être apprendrez-vous des méthodes d’influence par réflexion, mais ce n’est pas le but premier de ce blog de vous les enseigner.

Nous souhaitons vous proposer des moyens de vous défendre ; il vous reviendra de décider comment mettre à profit les conclusions tirées de nos billets.

5. Attendez, attendez ! Est-ce à dire que ce blog me manipulera aussi ?

Oui, très certainement. Ce blog influencera vos pensées, vos paroles et vos actes, tout simplement parce que :

  • nos écrits auront accès à votre esprit dans un moment de calme, de détente et de relaxation (on espère), dans un moment où, vous croyant probablement seul avec vous-même, vos défenses seront abaissées
  • nous vous inciterons à faire des choses dont vous n’aviez peut-être pas même idée auparavant
  • vous penserez vraisemblablement faire toutes ces choses de votre plein gré

Alors que pourtant nous ne nous connaissons même pas ! (Enfin, si nous ne comptons pas parmi vous la famille, les amis et les ex…)

6. Qui sont les auteurs des articles de ce blog, d’ailleurs ?

Non mais ça vous regarde ? On vous en pose, nous, des questions ? Allez donc voir la page Qui nous sommes si nous y sommes.

A qui seront attribués les articles ? Bonne question, par contre, celle-là ; ça nous fait plaisir que vous nous la posiez. Tous les auteurs contribueront généralement un peu à l’écriture des articles, mais nous nous efforcerons de souligner à chaque fois quels sont les auteurs dominants, ceux qui portent l’analyse et les réflexions (Loki, par exemple, qui aime à fourrer son nez partout, ne sera pas crédité tout le temps !).

7. Et quel type de contenu pourrai-je trouver ici ?

Des billets (sans blague !). Articles ou notes, publiés sur une base que nous espérons régulière. Disons un gros morceau par semaine. Ces gros morceaux parfois difficiles à avaler (“exigeants”, dirons-nous) alterneront entre :

  • les comptes-rendus (de lecture, de conférence ou de visionnage de film)
  • les recherches (approfondies, contradictoires…) et analyses sur un thème précis
  • l’exercice de notre esprit critique sur des situations ou des faits particuliers

Bref, vous pourrez suivre l’avancement de notre progression erratique. Nous ne ciblerons pas forcément tout de suite, en effet, les ressources les plus intéressantes. Et nous ne vous garantissons pas non plus de les exploiter dans l’ordre le plus pertinent. Quitte à réinventer la roue (c’est que Capitaine Hannibal n’est pas toujours aux commandes…).

Mais nous chercherons toujours à nous améliorer, et nous amender. Nous effectuerons à l’occasion des modifications sur les articles publiés, ne serait-ce que pour corriger les inévitables fautes d’orthographe. La forme du blog, elle aussi, est appelée à évoluer. Nous espérons pouvoir procéder aux changements adéquats de manière transparente, à mesure que nous apprendrons et que de bonnes pratiques se dégageront de l’expérience. Nous nous autorisons également, d’ores et déjà, à changer d’idées et d’opinions, c’est-à-dire à nous laisser influencer par nos découvertes. D’une manière générale, pensons donc en termes d’amélioration continue.

Nos centres d’intérêt variés nous permettront de traquer la manipulation dans différents domaines, et de proposer des moyens de défense selon diverses approches  :

  • magie, mentalisme et hypnose
  • logique, rationalité et raisonnement
  • sciences : biologie (théorie de l’évolution), linguistique, sociologie, économie…
  • psychologie : “moteurs” de l’action (terme anglais plus précis : drives) et inhibiteurs, théories de la personnalité, communication, programmation neuro-linguistique (PNL), séduction (pick up artists)
  • modèles (schémas mentaux de représentation du monde), métaphores, archétypes, images et mythes
  • systèmes de lois et de règles et dogmes : religions, conventions, proverbes, citations (dont il sera fait un usage modéré)…
  • politique, géopolitique et relations internationales
  • actualités, médias et publicité

Enfin, nous souhaitons promouvoir ici un certain nombre de méthodes pour observer, analyser et changer :

  • l’exercice de notre esprit critique, le scepticisme, la confrontation de différents modèles d’explication et la négociation des croyances
  • l’approche systémique (vision du big picture) et la capacité à naviguer entre les différents niveaux d’abstraction (chunking ou “découpage” de la PNL), à la recherche de continuités et de discontinuités
  • le développement de méthodes systématiques (construction d’outils et de grilles d’analyse) et la recherche de structures (patterns) et de lois “naturelles”
  • la résolution de problèmes, le hacking et la pensée créative (lateral thinking) – aussi pour “voir ce qui pourrait être” 🙂

Assez parlé ! En route.