21 Fév 2012

Lazarus sème le doute

Publié à 23h58 par sous Actualités, Croyances et dogmes, Scepticisme et zététique

… et récolte la Raison ! Prolongez l’expérience sur le site de notre partenaire sceptique, le très mystérieux Lazarus Mirages.

Le mouvement sceptique français bruisse de l’apparition d’un nouveau personnage : Lazarus. Pourfendeur des croyances et des manipulations, il entend promouvoir l’usage de la Raison dans toutes les sphères de l’activité humaine (science, politique, société…). Notez bien cependant que Lazarus défend des valeurs (pacifisme, humanisme, féminisme) qui coloreront ses positions. Comme si Hannibal parlait à la place de Tesla, en quelque sorte (comment ça, nous l’avons déjà un peu fait ?).

En s’attaquant lui aussi aux illusions, Lazarus prolonge utilement le modeste travail amorcé sur ce blog. Or il y consacre de bien plus amples moyens : courez donc voir les modules interactifs superbement réalisés sur son admirable site, puis participez à la conversation sur Facebook – et, tant qu’il existe (voir le débat ici), consultez donc son blog sur Libération. Et ce n’est encore que le début… Longue vie à Lazarus !

Auteurs :

3 réactions à l'article « Lazarus sème le doute »

  1. Hicks a écrit :

    Le projet “Lazarus” est tout de même bien mystérieux. Un site complétement professionnel pas vraiment assumé et une gestion virale et marketing qui a dut couter pas mal d’argents (trop pour des raisons uniquement altruistes).

    Quelles sont les véritables raisons de l’existence de ce projet web? Rentabilité? Futur réalisation télé??
    Le coté Anonymous très mystérieux qui fait fantasmer est je trouve un peu abusé. Peut ont dénoncer des pratiques de manipulation tout en les utilisant pour fonctionner?
    Comprenez moi bien je trouve super que ce genre de paroles soient données de manière ludique, mais en voyant la façon de faire de ce projet je me pose beaucoup de questions, qui m’empêchent d’être pour l’instant pleinement enthousiaste vis à vis de l’ensemble…

    J’imagine être le seul à avoir ce ressenti, mais bon je l’exprime quand même ! 🙂

    Thumb up 1

  2. Luxum a écrit :

    Peut être est ce l’œuvre d’un homme fortuné philanthropique qui ne sait plus quoi faire pour s’amuser ?
    Sait on au moins à quelle nationalité Lazarus appartient ?

    Thumb up 0

  3. Maître Lupin Maître Lupin a écrit :

    @Hicks Votre commentaire illustre un certain malaise, dont nous avons trouvé d’autres échos sur internet : certains se demandent en effet comment on peut dénoncer les croyances et la manipulation tout en ne jouant pas le jeu de la transparence (ou, pire, en usant d’instruments similaires).

    Notre position sur la question, si cela vous intéresse, est qu’il faut se concentrer sur l’aspect du projet qui résiste le mieux à la critique : l’appel à la remise en cause de ses croyances, et au recours à la raison. Ainsi ne voyons-nous pas Lazarus Mirages comme une entreprise de dénonciation, mais bien comme un effort d’encouragement à l’exercice de son esprit critique. Son message n’est même pas “ne croyez pas” mais “le doute libère”. Bref, soyez prêt à douter et questionner, exercez votre raison et votre esprit critique, et formez vos opinions en conséquence.

    Que votre manière d’appréhender le projet lui-même vous fasse douter… fait finalement honneur à ce qu’il prône 🙂

    Pour une vision complémentaire, voir l’article de HoaxBuster sur le sujet (mais, oui, avant que vous ne posiez la question, sachez que les projets Lazarus et HoaxBuster entretiennent des liens entre eux 😉 !)

    Thumb up 2