12 Nov 2012

Mental expert : Giorgio l’amoroso

Publié à 22h20 par et sous Magie et illusionnisme, Mentalisme et hypnose, Sorties et divertissement

Pour un spectacle de mentalisme bon enfant, nous vous recommandons Giorgio, le “mental expert”. Dans un cadre intime, le “charmentaliste” (c’est comme ça que nous appellerons désormais tout charmant mentaliste) nous offre la prestation la plus décontractée qu’on ait vu, pas prise de tête pour un sou. Et d’ailleurs c’est pas cher – une raison de plus pour en profiter !

Giorgio l'amoroso

Avec Viktor Vincent (VV), Giorgio est sans doute le mentaliste le plus actif à l’heure actuelle auprès du grand public, quoique dans un style bien différent de celui de son confrère mis en avant par France 3. Enchaînant les performances dans son modeste théâtre de Dix Heures, il privilégie le volume en se produisant auprès d’une audience réduite, mais fréquemment renouvelée. Ses cadences de stakhanoviste ne semblent pourtant pas lui ôter ce qui fait sa marque : le charme et l’humour.

Là où le dernier spectacle de VV exploitait une veine derrenbrownienne, tentant d’impressionner le spectateur par la force des effets et la profondeur de la mise en scène (puisant aux sources du mystère, de l’occulte ou de l’ésotérisme), Giorgio joue sur la séduction : belle gueule (en mode barbe de 2 jours), sourire enjôleur (discret) et humour (policé, fin, pas gras du tout) composent un personnage de gendre idéal, avec ce qu’il faut de secret (“non mais comment il fait ça ?”) pour plaire aux femmes (enfin, c’est ce qu’il essaye de nous faire croire 😉 !).

Et le jeune homme paraît d’autant plus abordable, simple, facile d’accès, qu’il s’avère remarquablement décontracté. Il ne cherche pas à ce qu’on le prenne trop au sérieux, ne surjoue pas un rôle qui serait taillé trop grand, se contentant de mener sa barque avec humilité et bonhomie. Chez Giorgio, on est à la cool (voire à la fraîche, décontracté du gland, comme disait l’autre !).

Le public se laisse bercer et berner, pris dans la danse, mené dans une folle valse. Les séquences s’enchaînent avec fluidité, soutenues par des appareils de haute technologie (hé oui, c’est que Giorgio utilise même une tablette numérique, directement sur scène, non mais quelle modernité !). Le temps passe vite ; on se rend à peine compte que le mentaliste touche à bien des domaines de la discipline, brièvement introduits en quelques mots à chaque transition.


Vous noterez que cet article a été réalisé intégralement sans recourir au mot “bluffant”, dont abusent les magiciens qui cherchent à marketer leurs talents…

Au final, nous avons donc adoré le spectacle de Giorgio : la taille de la salle, le public restreint et l’ambiance sobre et relax donnent une impression de grande proximité, presque d’intimité. Le rire désamorce toutes les tensions (parce que tellement de monde passe sur scène que les chances sont grandes de finalement se retrouver mis à contribution, surtout lorsqu’on vient en famille 😉 !) et renforce encore ce sentiment de bonne humeur que l’on éprouve à se faire si intelligemment manipuler.

Bravo !

P.S. : Attention, en revanche, à ces vidéos d’ “analyse de personnalité” sur lesquelles nous sommes tombés au hasard de nos pérégrinations. Giorgio nous y impressionne beaucoup moins, voire nous agace un peu. Relire notre étude sur la lecture à froid, à ce titre, est tout à fait approprié. S’il faut trouver une circonstance atténuante au mentaliste, nous dirons qu’il a réalisé ces prestations dans le cadre de l’initiative www.devenezunmentaliste.fr lancée par Télé Z (l’un de ces magazines qui se sentent obligés de vous asséner un horoscope chaque semaine).

Bon. Humour Télé Z particulièrement lourd et grosse machine commerciale, usant abondamment d’effets d’annonce et de couleurs criardes, tout ça pour surfer sur la mode du mentalisme en épuisant bien le filon, commercialement parlant. Mais ça nous permet de (re)voir Viktor Vincent, Giorgio, ainsi qu’un troisième charmentaliste, Antonio (qui se plaît manifestement à collectionner les photos avec les stars). C’est toujours ça de pris.

[Mise à jour le 17/12/12 : Giorgio a bien voulu nous accorder un entretien, qui vous en apprendra plus sur sa personnalité et ses aspirations !]

Auteurs : et

Tags : , , , , , , ,

2 réactions à l'article « Mental expert : Giorgio l’amoroso »

  1. NGOY AMBA a écrit :

    je voudrais devenir un pratiquant de la magie

    Thumb up 0

  2. NGOY AMBA a écrit :

    j’aime la magie et j’aime la pratiquée sauf que je suis ignorant

    Thumb up 0